Bonjour à toutes ! 

Bientôt le départ pour un séjour de 2 mois en France et ravie de retrouver mes petites nièces que je n'ai pas vu depuis notre départ pour le Canada. La grande poulette va avoir 3 ans et à cette occasion, j'ai eu envie de lui coudre un petit sac pour sa première rentrée d'école en Septembre prochain. Sac à doudou, à goûter ou à jouets, elle pourra y glisser tous ses secrets et en plus comme il est brodé à son nom, il est parfaitement identifiable. À cet âge, c'est bien pratique pour les parents et rigolo pour l'enfant !

 

sac12

 

Je partage donc avec vous ma nouvelle création couture avec en plus un tutoriel simple. Pour les dimensions de la pochette, je vous conseille de prendre des rectangles de tissus d'environ 28 cm x 22 cm et une petite bande de 10cm x 22cm pour inscrire le prénom de l'enfant ou des mots tendres. 

Pour la broderie du prénom, j'ai fait ça à la machine mais on peut tout à fait broder le prénom à la main au point de croix ou en broderie traditionnelle.

Voici le tutoriel en images :

Matériel :

2 rectangles de tissus à motifs (dimensions au choix mais un minimum de 28 x 22 est conseillé )

2 rectangles de tissus unis (pour la doublure - dimensions identiques au tissu à motifs )

1 rectangle de tissu pour broder le prénom ( 10 x 22 cm )

2m de cordelette pour nouer le pochon 

le matériel de base de couture

votre machine à coudre / broder

 

sac1

Etape 1 

Préparez votre matériel, lavez et repassez vos tissus. 

 

 

 

sac2

Etape 2 

Je commence par broder le prénom sur mon rectangle de 10 x 22 cm. J'utilise un fil de broderie machine (Brother pour ma part, mais vous pouvez utiliser tous types de fils pour broderie machine). je mets un morceau de stabilisateur Cotton Soft de chez Madeira. Le stabilisateur est très important car il va maintenir votre broderie, éviter que le tissu se plie durant le travail et donnera de la durabilité à votre ouvrage.

 

 

 

sac3

Etape 3

Je brode le prénom, ici Coline sur mon rectangle de tissu encadré par mon cadre de broderie. Le stabilsateur est dessous le tissus. Une fois la broderie terminée, je peux arracher les morceaux de stabilsateur en trop, voilà le résultat !                                                       

 

 

 

SAC4

Etape 4

C'est le moment d'assembler le devant du pochon avec la bande brodée. Pour cela, il faut prélever une bande du tissu à motifs pour la remplacer par le tissu brodé. Pour la couture, superposez le morceau à motif du bas endroit contre l'envers du tissu brodé. Une fois cette étape faite, superposez le second morceau à l'envers sur l'endroit du tissu brodé. Repassez le tout après avoir cousu les morceaux pour applatir les coutures. 

 

 

 

sac6

Etape 5

Il est temps d'assembler les morceaux. Prenez les deux rectangles de tissu à motifs, superposez les endroit contre endroit et coudre les côtés et le bas (valeur de couture de 1cm). Faites la même chose pour la doublure en laissant une ouverture de 6cm environ sur le bas. Sur les côtés du tissu à motifs, laissez deux trous de 1 cm environ à 6 cm du haut du sac pour passer le cordon à la fin de l'ouvrage.

 

 

 

 

sac7

Etape 6

Assemblez le pochon et sa doublure. Pour cela, glissez l'ensemble à motifs à l'endroit dans l'ensemble uni qui est sur l'envers. Coudre les deux morceaux ensemble sur la bordure à 2cm du bord. Retournez le tout par la fente. Puis rentrez la doublure dans le sac. Vous êtes presque à la fin !

sac8

 

 

 

 

 

sac9

Etape 7

Faites une couture finale tout autour du pochon pour fixer la doublure ( que vous pouvez laisser dépasser un peu pour faire un rappel de couleur sympa) et délimiter le rang du cordon.

 

 

sac11

sac13

sac12

 

Et voilà le résultat !  Et vous votre sac, il ressemble à quoi ? 

À décliner selon vos envies !!!